Boîte de vitesses manuelle et automatique : ce qu’il faut savoir avant de choisir

Boîte de vitesses manuelle et automatique : ce qu’il faut savoir avant de choisir

Boîte de vitesses manuelle et automatique : ce qu’il faut savoir avant de choisir

Selon le système de transmission utilisé, les véhicules se divisent en deux catégories : ceux dotés d’une boîte de vitesses manuelle et ceux qui en possèdent une automatique. Ce sont les véhicules à boîte de vitesses manuelle qui sont les plus répandus. Toutefois, ceux dotés de boîte de vitesse automatique tendent à se généraliser de plus en plus. Quelles sont les différences entre ces deux systèmes ? Quels avantages offrent-ils et quels sont leurs inconvénients ?

La boîte de vitesse manuelle

La boîte de vitesse manuelle est le système de transmission le plus populaire et le plus répandu dans le monde. Ce système permet au conducteur d’avoir une totale maîtrise du changement de rapports du véhicule. Par conséquent, le conducteur peut choisir à tout moment le style de conduite qu’il veut adopter et peu importe le terrain. Il peut ainsi pousser le moteur jusqu’au maximum pour avaler rapidement des kilomètres ou au contraire, effectuer des changements de rapport à bas régime pour une conduite plus calme. Grâce à cette possibilité de changer de rapports à volonté, le conducteur est en mesure de mieux gérer la consommation du véhicule et ainsi, faire des économies de carburant.

La boîte de vitesse automatique

Sur les véhicules dotés de boîte de vitesses manuelle, la pédale d’embrayage est absente. En effet, les changements de rapport sont gérés par le véhicule en fonction des accélérations et du freinage enclenchés par le conducteur. En ville et dans toutes les situations où les changements de rapports sont très fréquents, ce système offre un très grand confort de conduite et permet même de réduire la consommation du véhicule. Toutefois, ce système de transmission est peu adapté à la conduite sur autoroute et sur les longues lignes droites.

Quel système choisir ?

Le choix du type de transmission dépend donc de l’utilisation. Les différences s’observent surtout au niveau de la consommation de carburant et du confort de conduite. Les véhicules dotés d’une boîte manuelle permettent de faire des économies de carburants significatives, mais exigent davantage de la part du conducteur (concentration et techniques de conduite). A contrario, les véhicules possédants une boîte automatique peuvent consommer beaucoup plus, mais sont de loin plus faciles à conduire.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account